Les soins à domicile de la clinique gériatrique permettent d’alléger les problèmes de santé physique et mentale

Prendre soin d’une personne atteinte de démence peut être l’une des expériences les plus gratifiantes, mais cela peut aussi s’accompagner de difficultés. Peu à peu, la démence s’aggrave, se rendre aux rendez-vous à la clinique gériatrique devient trop éprouvant physiquement et mentalement tant pour les patients que pour les soignants.

Pour compliquer les choses, il se peut que des patients soient simultanément aux prises avec plusieurs conditions et problèmes – de nature cognitive, sociale ou de mobilité –, et souvent avec plus d’un état chronique. Ils ont besoin d’une évaluation et d’un plan thérapeutique de la part de plus d’un spécialiste et il arrive que le professionnel de la santé qui dispense les soins de première ligne ne sache pas à qui s’adresser pour obtenir de l’aide.

Comme l’a appris une famille, les soins virtuels peuvent alléger le fardeau des déplacements aux rendez vous en réunissant les spécialistes de la gériatrie et de la psychiatrie, les dispensateurs de soins de première ligne, les patients et leur famille respective. Le résultat? Un plan thérapeutique complet qui tient compte des besoins et des souhaits du patient.

Conscient du risque que représentent les rendez-vous manqués de sa patiente qui pourrait se traduire en effets négatifs sur son état de santé, le Dr Samir K. Sinha, directeur du service de gériatrie au Sinai Health System et au Réseau universitaire de santé a organisé une consultation par vidéoconférence pour sa patiente et sa famille.

« Nous avons organisé une consultation (vidéo), mais nous nous demandions s’il serait possible d’atteindre un degré satisfaisant d’intimité acoustique et de connexion grâce à la technologie de la vidéoconférence. Quand tout s’est terminé, nous avons fait au revoir de la main à la patiente et celle-ci a répondu de la même façon. » Puis, elle a grondé sa famille pour ne pas avoir raccompagné le Dr Sinha jusqu’à la porte de sa résidence, comme le veut l’usage. Pour plusieurs, la vidéo s’avère une interaction toute réelle qui peut livrer des résultats convaincants.

Selon la famille, la visite virtuelle était parfaite sur les plans de la commodité, de la connectivité et de l’intégration.

« Vous ne pouvez pas vous imaginer la profonde gratitude exprimée par les patients et leurs familles », affirme le Dr Sinha. « Ils voient de l’espoir après avoir tout essayé, incapables de sortir de la maison et d’accéder aux soins dont ils ont besoin. »