Répondre aux besoins prioritaires de la population au moyen des soins virtuels

Inspirez vous de la façon dont les modèles virtuels peuvent améliorer la prestation de soins intégrés axés sur le patient. Trouvez tout ce dont vous avez besoin ici pour en savoir plus sur les soins virtuels pour répondre aux besoins de vos patients et des fournisseurs, pour les mesurer, pour les planifier, pour les adopter et pour les mettre en œuvre.

Soins virtuels en Ontario

C’est une période passionnante dans le domaine des soins de santé en Ontario, où les efforts de transformation du système sont bien en cours. Nous assistons à des changements qui pourraient vraiment permettre de moderniser les soins de santé et d’accroître l’accès et la commodité pour les patients et les fournisseurs. Dans sa stratégie Priorité au numérique, le ministère de la Santé met en évidence les soins virtuels et le fait que de 2 % à 5 % des patients recevant des soins d’une équipe de santé de l’Ontario (ESO) auront une rencontre virtuelle au cours de la première année.

OTN s’est engagé à aider les équipes Santé Ontario (ESO) à renforcer leur capacité afin de les aider à tirer parti des soins virtuels pour atteindre leurs objectifs. Nous offrons un soutien à la planification, une expertise en gestion du changement, des données et des analyses, des ressources pratiques de soins virtuels et des solutions d’approvisionnement. Nous continuons d’offrir des services de vidéoconférence, de surveillance à distance et d’encadrement en santé, des solutions en ligne en matière de santé mentale et des consultations en ligne auprès des fournisseurs. Nous innovons également avec un modèle en expansion qui relie les patients à leurs médecins de famille à l’aide de solutions intégrées de vidéo, d’audio et de messagerie; d’une messagerie sécurisée entre les fournisseurs et d’une initiative qui permet aux organisations d’utiliser et de facturer un service vidéo approuvé de leur choix.

Le saviez vous?

Les médecins de l’Ontario admissibles peuvent maintenant utiliser et facturer les visites vidéo directes aux patients effectuées par l’entremise d’OTN, ce qui indique que les soins virtuels sont maintenant une caractéristique principale de la prestation des soins.

Les soins virtuels sont essentiels au succès de la prestation de soins intégrés.
OTN est là pour vous aider à commencer et vous montrer ce qui est possible.

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Voies pour les soins aux patients par populations prioritaires

Les solutions virtuelles peuvent relier les patients, les renseignements, les ressources et les fournisseurs tout en éliminant les obstacles comme la distance, le temps et le coût, pour un accès amélioré – et simplifié – aux soins. Voyez la façon dont les modèles virtuels peuvent aider à offrir des soins harmonieux dans tous les secteurs, à chaque étape du processus, pour les populations prioritaires de l’Ontario.

Sélectionnez une population de patients pour voir la façon dont les soins virtuels peuvent faire la différence :

Modèles et solutions de soins virtuels

De nombreux organismes de soins de santé, en Ontario et ailleurs, ont mis au point avec succès de nouveaux modèles de soins soutenus par des solutions et des technologies de soins virtuels. Examinez les profils qui mettent en évidence le modèle, les objectifs du programme, les données probantes, la gestion du changement et la technologie, toutes les considérations qui ouvrent la voie à une mise en œuvre réussie.

Modèle de profils de soins

La télésurveillance pédiatrique renforce le cercle des soins

Le programme de télésurveillance de l’Université de Virginie permet aux parents d’« apporter l’équipe de soins à domicile

La dialyse péritonéale à domicile

L’Institut de recherche en santé Lawson (LHRI) évalue une solution de télésurveillance pour les patients

Utiliser les soins virtuels pour des douleurs chroniques

Une solution internationale de soins virtuels semble aider les personnes souffrant de douleurs chroniques à se sentir mieux et à se porter mieux

Élargir la portée des séances de coaching sur le cancer grâce à la technologie

La Fondation du cancer de la région d’Ottawa élargit les soins de santé et les services sociaux pour les survivants du cancer, au-delà des bâtiments

Accroître l’accès au soutien en santé mentale grâce aux soins virtuels

L’Institut de recherche en santé Lawson (LHRI) évalue les soins virtuels comme un autre point d’accès de soutien en santé mentale pour les jeunes

Les visites vidéo améliorent l’accès à des soins de suivi en neurologie

Le Centre des sciences de la santé de Kingston communique avec 30 % de ses patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) par voie virtuelle

Surveillance des soins virtuels à l’hôpital et à domicile

L’essai de la technologie SMArTVIEW évalue l’utilisation des soins virtuels aux fins d’un meilleur rétablissement après une opération chirurgicale

La vidéo soutient les soins chroniques et post-chirurgicaux à domicile

Le Centre de soins de santé Saint-Joseph de Hamilton intègre la vidéo pour offrir des soins virtuels

Fournir des évaluations en santé mentale et de services de suivi pour les personnes âgées

Le Programme intégré de sensibilisation en psychogériatrie utilise les soins virtuels pour fournir des services de psychiatrie gériatrique

Révolutionner le vieillissement à la maison grâce aux soins virtuels

Utilisation de la technologie vocale pour connecter les aînés à un service virtuel d’intervention communautaire en soins infirmiers

Soins virtuels pour le rétablissement des patients cardiaques

Le programme de soins virtuels en cardiologie de l’ICUO offre un soutien infirmier virtuel pour les patients cardiaques

Solutions de soins virtuels

Le manuel d’instructions concernant les solutions numériques pour la santé du ministère de la Santé donne un aperçu des solutions virtuelles, des exigences et des orientations stratégiques pour orienter les efforts des équipes de santé de l’Ontario. Apprenez en plus ci dessous sur les options d’OTN comprises dans le livret.

Mesurez votre utilisation des soins virtuels et votre potentiel

L’évaluation de l’état de préparation aux soins virtuels et la détermination de l’état actuel d’utilisation des solutions et des programmes de soins virtuels aideront à faciliter la planification des activités de la première année. Conformément à l’exemple ci dessous, OTN peut vous aider à produire les données nécessaires pour établir une base de référence afin de cibler la croissance.

Exemple d’utilisation des soins virtuels par les ESO – T1 et T2 2019

Visites vidéo par spécialité

470

visites vidéo totales par les partenaires des ESO (y compris OTN et les services vidéo partenaires)

118%

Croissance annuelle des visites vidéo à des ESO

Visites vidéo par spécialité

470

visites vidéo totales par les partenaires des ESO (y compris OTN et les services vidéo partenaires)

118%

Croissance annuelle des visites vidéo à des ESO

237

eConsultation au total de fournisseur à fournisseur avec des ESO

En savoir plus sur l’eConsultation →

Outils pratiques pour vous aider à planifier la mise en œuvre

Une multitude de ressources sont disponibles pour vous appuyer tout au long de votre parcours d’adoption des soins virtuels. Vous trouverez ci dessous notre série d’aperçus – elle contient des conseils utiles pour vous guider dans le cheminement vers les soins virtuels – ainsi que des ressources pour aider à planifier et à préparer le terrain pour une mise en œuvre réussie.

Comment pouvons nous aider?

Nous nous engageons à collaborer avec les équipes Santé Ontario pour trouver et mettre en œuvre des modèles virtuels de soins qui respectent les défis uniques en matière de prestation de soins. Veuillez communiquer avec nous pour toute question ou toute demande de soutien dans les domaines suivants :

  • ✓ Les données et les rapports
  • ✓ La conception conjointe de nouveaux modèles de soins
  • ✓ L’approvisionnement et acquisition de solutions
  • ✓ La mise en œuvre de pratiques exemplaires

Contactez nous

N’hésitez pas à poser des questions sur cette solution, les meilleures pratiques et la façon de la faire fonctionner pour vous.

Avertissement : N’envoyez aucun renseignement de santé personnel.