Lésion médullaire et les options d’assistance virtuelle

Phase aiguë, réadaptation, vivre dans la communauté avec une lésion de la moelle épinière : autant de phases complexes que traverse habituellement une personne ayant subi une lésion ou un traumatisme de la moelle épinière. La dernière phase, et la plus longue par ailleurs, repose sur l’accès aux services et d’un soutien précieux nécessaire pour maintenir une qualité de vie.

« Nous devons renforcer les capacités dans la collectivité où des personnes ayant une lésion à la moelle épinière et d’autres besoins complexes peuvent avoir accès, sans quitter leur logis, à un médecin de famille formé et capable de dispenser des soins de première ligne », affirme Peter Athanasopoulos, directeur, Relations gouvernementales et politiques publiques à Spinal Cord Injury Ontario (en anglais seulement), dans le cadre d’une présentation en compagnie de trois autres spécialistes intitulée Improving Spinal Care for People with Spinal Cord Injury (en anglais seulement).

Spinal Cord Injury Ontario a demandé à ses membres et à la population générale de participer à une série de sondages afin de dégager ce qui, de l’avis de la communauté, constitue les grandes priorités pour ce qui est du parcours des patients aux prises avec une lésion de la moelle épinière. Parmi ces priorités, mentionnons la nécessité de recourir à la technologie pour améliorer la communication entre le patient et son médecin de sorte que l’équipe thérapeutique dispose d’informations actualisées sur la recherche sur les lésions à la moelle épinière et sur les soins à administrer, et de rendre les services offerts dans les communautaires accessibles à distance.lesion

« Afin de combler cette lacune, à savoir de passer de l’obligation de parcourir de longues distances à la possibilité d’accéder à des services de proximité, la collectivité estimait qu’il faut un réseau plus solide, un endroit où spécialistes et médecins de famille peuvent être plus connectés et où la personne atteinte d’une lésion de la moelle épinière et sa famille peuvent avoir un meilleur accès aux spécialistes sans avoir à se déplacer plutôt que de se retrouver sur une liste d’attente à n’en plus finir », de dire M. Athanasopoulos.

Compte tenu de ces priorités, comment pouvons-nous aider à relever le défi d’améliorer l’accès aux soins primaires pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière? Mettre en place un soutien aux médecins de première ligne, un réseau de communication entre médecins et des salles et des équipements accessibles aiderait le patient à composer sa vie durant avec son état. La constitution de cliniques de mobilité physique sur l’ensemble du territoire ontarien afin d’offrir des options de soutien virtuel permettrait également de combler les lacunes actuelles en améliorant l’accès aux soins en temps opportun et en levant les obstacles (c’est-à-dire les délais, les déplacements, l’accessibilité, etc.). Les professionnels des soins primaires peuvent ainsi évaluer les nouvelles sources d’inquiétude ou faire un suivi de celles déjà identifiées en se prévalant de consultations virtuelles comme solution pour communiquer avec les patients, et de eConsultation pour communiquer avec les spécialistes.