Transformer les soins gériatriques à l’aide d’outils virtuels

La famille d’une patiente du Dr Samir K. Sinha a décidé qu’il était trop difficile, physiquement et mentalement, de l’emmener à sa clinique gériatrique, étant donné le stade avancé de sa démence.

Les patients les plus vulnérables – souvent les personnes âgées en perte d’autonomie – sont confinés à leur domicile. Les médecins spécialistes dont ils ont besoin, eux, sont confinés à l’hôpital. Pour compliquer les choses, il se peut que ces patients soient simultanément aux prises avec plusieurs conditions et problèmes – de nature cognitive, sociale ou des difficultés de mobilité –, et souvent avec plus d’un état chronique. Ils ont besoin d’une évaluation et d’un plan thérapeutique de la part de plus d’un spécialiste et il arrive que le professionnel de la santé qui dispense les soins de première ligne ne sache pas dès le début à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. 

De l’avis du Dr Sinha, directeur du service de gériatrie au Sinai Health System et au Réseau universitaire de santé, les soins virtuels peuvent être particulièrement transformationnels dans le domaine de la gériatrie. Cela apporte commodité, connectivité et intégration, ce qui aide à résoudre les problèmes des patients, de leurs familles et des professionnels de la santé lorsqu’on s’en sert correctement.

Dans le cas de cette patiente, le Dr Sinha a recouru au programme de clinique Telemedicine Impact Plus (TIP), où il est responsable de clinique pour le volet des services gériatriques. TIP permet de regrouper des médecins spécialisés en gériatrie et en psychiatrie, des dispensateurs de soins de première ligne, les patients et les membres de leur famille respective dans le cadre d’une conférence virtuelle d’étude en groupe du cas d’une durée de 90 minutes qui donne lieu à un plan thérapeutique global et conforme aux besoins et aux souhaits du patient.

« Quatre-vingt-quinze pour cent des médecins spécialisés en soins de première ligne sont satisfaits des recommandations présentées au cours de la conférence TIP sur le cas », affirme le Dr Sinha. « Et quatre vingt-douze pour cent des patients et leurs soignants sont convaincus que les soins dispensés aux malades chroniques seront mieux administrés par suite de nos cliniques TIP. » 

Modalités de fonctionnement du programme de clinique Telemedicine Impact Plus (TIP)

Un infirmier clinicien spécialisé en télémédecine rédige l’évaluation médicale du patient gériatrique – la plupart des patients sont envoyés par leur dispensateur de soins de première ligne –, puis il choisit la bonne équipe de clinique TIP afin de répondre le mieux possible aux besoins du patient. Habituellement, l’équipe de la clinique TIP en gériatrie est composée du Dr Sinha, la Dre Sarah Colman, gérontopsychiatre au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), un coordonnateur spécialiste des soins à domicile et en milieu communautaire, un pharmacien communautaire et un spécialiste du soutien en comportements et d’autres dispensateurs de soins spécialisés.

L’équipe se réunit par vidéoconférence par le réseau de l’Ontario Telemedicine Network (OTN) afin de passer en revue l’évaluation. Puis a lieu une conférence d’étude en groupe du cas, à laquelle participent également le patient, la famille et le dispensateur de soins de première ligne.

Le patient et sa famille sont interviewés, puis il y a une pause d’une durée de 10 minutes pendant laquelle les professionnels étudient le cas ensemble et que le patient et les partenaires soignants prennent de temps de réfléchir aux questions et de voir s’ils ont d’autres questions.

Une fois qu’un plan est formulé et proposé, tout le monde se rebranche par vidéo pour échanger sur un plan thérapeutique, y apporter des modifications et convenir de sa justesse. L’infirmier clinicien spécialisé effectue un suivi, y compris d’autres consultations vidéo lorsque c’est nécessaire.

Le programme de clinique Telemedicine Impact Plus (TIP) est financé par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto et mis en œuvre par un partenariat entre le Sinai Health System et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).