Les soins à domicile dans le RLISS Champlain offert à la communauté francophone

Les patients du RLISS Champlain peuvent accéder aux soins à domicile en français

Organismes de soins : Services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire de Champlain

Nom du programme : Programmes de télésurveillance de la COVID-19, de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et de l’insuffisance cardiaque

Domaine de soins : Programme de surveillance à distance – Télésoins à domicile

Fournisseur : Plateforme OTN-Vivify

Objectifs

  • Le Programme de surveillance à distance de la COVID-19, de la BPCO et de l’insuffisance cardiaque – Télésoins à domicile, offert en français aux francophones, permet de fournir des soins axés sur le patient grâce à une technologie innovante, des infirmières francophones formées par des experts et un partenariat avec les médecins.
  • Il vise à aider les patients francophones à gérer eux-mêmes leur maladie à domicile et à se rendre moins souvent aux urgences. Ce soutien est offert dans leur langue de préférence, le français, ce qui permet aux patients de se sentir plus à l’aise.
  • Les programmes francophones sont offerts dans une région bilingue désignée, conformément à la désignation des services de soins à domicile et en milieu communautaire de Champlain en tant qu’organisation bilingue.

Modèle

Programme de télésurveillance de la COVID-19 :

  • Le patient télécharge une application en français sur son téléphone.
  • Si le patient n’a pas d’appareil cellulaire, un clinicien francophone l’appelle 2 fois par jour pour saisir les données à sa place.
  • Le patient répond 2 fois par jour à des questions sur ses symptômes de la COVID-19 et saisit 2 fois par jour les mesures de température prises par le sphygmo-oxymètre.
  • Les données du patient sont saisies électroniquement dans le tableau de bord Vivify et surveillées par un clinicien francophone 7 jours sur 7 de 8 h à 20 h.
  • Le clinicien francophone répond aux alertes générées par des données anormales et en avise le patient.
  • Le patient bénéficie d’un encadrement en santé et de conseils en matière de gestion des symptômes, et est orienté vers un praticien de soins primaires ou les services d’urgence si les symptômes sont considérés comme une situation de crise.

Programme de télésurveillance de la BPCO et de l’insuffisance cardiaque :

  • Un programme virtuel de six mois, gratuit pour le patient, qui lui permet de travailler sur des comportements modifiables pour gérer ses symptômes à domicile.
  • Le patient reçoit gratuitement des dispositifs biométriques sans fil intégrés et une tablette avec des données illimitées.
  • La tablette dispose d’une fonction de synthèse vocale et prend en charge plusieurs langues.
  • Pour aider le patient à gérer lui-même sa maladie à domicile, le programme d’autogestion comprend des vidéos informatives spécifiques à sa maladie.
  • Les vidéos incitent le patient à modifier progressivement son comportement.
  • Le programme a été élaboré à partir de directives fondées sur des données probantes qui sont révisées chaque année.
  • Chaque matin, le patient utilise la tablette pour recueillir et enregistrer ses signes vitaux, son poids et les mesures prises par le sphygmo-oxymètre, et pour répondre à une série de questions sur ses symptômes.
  • Le patient peut joindre notre clinicien bilingue par téléphone, appel vidéo, message texte et courriel sept jours sur sept, entre 8 h et 20 h.
  • Les données du patient dans l’application sont surveillées par un clinicien francophone qui répond aux alertes générées par le système.

Le clinicien francophone :

  • Il suit des modules de formation pour améliorer l’encadrement en santé pour les patients atteints de maladies chroniques.
  • Il évalue quotidiennement la note d’indice de santé du patient et réagit de manière appropriée.
  • Il suit les procédures et, selon la gravité du ou des symptômes, il oriente le patient vers les fournisseurs de soins primaires, au besoin.
  • Il fournit des rapports sur les progrès et les notes d’indice de santé du patient aux fournisseurs de soins primaires.
  • Il effectue un appel hebdomadaire pour faire le point avec le patient, et notamment pour assurer l’encadrement en santé et examiner ses progrès.

Type de technologie : La plateforme virtuelle permet à l’infirmière autorisée responsable de la surveillance à distance d’examiner les données biométriques du patient et les réponses aux questions sur ses symptômes, immédiatement après que le patient les ait saisies dans l’application sur tablette ou sur téléphone. Cette plateforme virtuelle attribue également au patient une note d’indice de santé sur 100, ce qui permet d’alerter les cliniciens sur les patients nécessitant un encadrement en santé ou des conseils en matière de gestion des symptômes. La plateforme virtuelle alerte également le clinicien par des drapeaux, jaunes et rouges, lorsque les données biométriques ou les réponses aux questions sur la santé/les symptômes du patient sont anormales par rapport à la base de référence du patient.

Des dispositifs biométriques sans fil (brassard de tensiomètre, sphygmo-oxymètre, balance) et des tablettes sont fournis gratuitement au domicile des patients pendant la durée du programme. Pour le programme de télésurveillance de la COVID, le patient télécharge une application sur son téléphone.

Résultats

  • 324 patients atteints de la COVID ont été pris en charge depuis le lancement du Programme de télésurveillance de la COVID-19 le 22 février 2021, dont 25 % en français.
  • Le Programme de télésurveillance de la BPCO et de l’insuffisance cardiaque a été lancé le 29 mai 2021. Depuis, 32 patients ont été orientés vers le programme, dont 20 % en français.

Résultats qualitatifs :
Les patients atteints de la COVID-19 ont constaté ce qui suit :

  • Le fait d’avoir un clinicien disponible diminue le stress lié à la gestion de leurs symptômes de la COVID-19 à domicile, car un clinicien est joignable par téléphone et peut les soutenir.
  • Il n’est plus nécessaire de se rendre aux urgences pour des symptômes de la COVID-19, car ils sont pris en charge avant que les symptômes ne deviennent critiques.
  • Ils ont appris à gérer les symptômes de la COVID-19 à domicile et à comprendre les mesures du sphygmo-oxymètre.

Les patients atteints de BPCO et d’insuffisance cardiaque ont déclaré ce qui suit :

  • Le fait d’avoir un clinicien disponible qui parle français les met à l’aise, car c’est leur langue maternelle.
  • Ils sont soutenus à domicile et n’ont pas besoin de se déplacer pour participer à un programme de surveillance de la BPCO et de l’insuffisance cardiaque.
  • Ils comprennent leurs symptômes et leurs corrélations avec leur tension artérielle, leur fréquence cardiaque, leur poids et les médicaments qu’ils prennent.

Changements nécessaires pour assurer le fonctionnement du modèle

La télésurveillance est essentielle pour permettre aux patients de rester chez eux et de se rendre moins souvent aux urgences. Il est donc essentiel de fournir des services et des programmes francophones dans une région bilingue désignée.

Taux d’adoption

Ce modèle a été utilisé dans 25 % des cas pour le Programme de télésurveillance de la COVID-19 et dans 20 % des cas pour les Programmes de surveillance de la BPCO et de l’insuffisance cardiaque.