La communauté en ligne rend le soutien en
santé mentale accessible 24 heures sur 24

Opérationnel en Ontario depuis plus d’un an, bigwhitewall.ca, un service de soutien en santé mentale arbitré par les pairs, a permis à plus de 20 000 membres d’obtenir l’aide dont ils avaient besoin, au moment et à l’endroit où ils en avaient besoin. Récemment, Big White Wall a fait l’objet d’un reportage au téléjournal The National de la CBC, incluant une entrevue avec une membre, Casandra Saumur-Flaro, qui affirme en toute sincérité que la solution en ligne aide à composer avec l’anxiété. « Je pense que j’étais simplement très triste et que j’avais besoin de converser avec quelqu’un, quelqu’un avec qui je pourrais établir un rapport. C’est agréable de parler aux gens », y dit Mme Saumur-Flaro.

L’accès en temps opportun à des soins de santé mentale demeure un défi pour de nombreux Ontariens et Ontariennes. La communauté en ligne aide à rompre la solitude et à éviter la stigmatisation que ressentent souvent ceux et celles qui souffrent de problèmes de santé mentale en rendant les soins accessibles 24 heures sur 24 malgré les longues listes d’attentes. Les solutions à la disposition de nos concitoyens aux prises avec un problème de santé mentale ne sont souvent pas annoncées à grand renfort de publicité et peu de gens qui pourtant en bénéficieraient le plus sont au courant de leur existence.

Big White Wall est actuellement disponible grâce à un partenariat entre Big White Wall au Royaume Uni, OTN et le ministère de la Santé; le site est gratuit, anonyme et offre une assistance en ligne immédiate aux personnes aux prises avec un degré faible à modéré d’anxiété ou de dépression. Des conseillers formés ou « wall guides », voient à ce que le site demeure une communauté d’accompagnement sécuritaire et surveillent l’activité, toujours prêts à intervenir dès qu’ils décèlent qu’une personne se trouve en pleine crise et à l’aider à obtenir l’aide dont elle a besoin.

Regardez le reportage « Big White Wall » à l’émission The National.