La nouvelle maman s’assure de sa propre sécurité et de celle de son nouveau-né grâce aux visites virtuelles

Les symptômes de l’hypertension artérielle post-partum peuvent faire du trajet pour se rendre à un rendez-vous une expérience des plus éprouvantes; à la seule idée d’avoir des étourdissements ou des faiblesses et encore de s’évanouir, Abbi Wright Pereira craignait pour sa sécurité et celle de ses enfants. Les visites virtuelles avec son spécialiste ont contribué à la rassurer.

L’hypertension artérielle d’Abbi faisait en sorte qu’elle se sentait comme si sa « tête allait exploser ». Aux prises avec une hypertension artérielle après avoir accouché de son deuxième enfant, Abbi devait conduire la voiture de son domicile jusqu’au cabinet de son spécialiste. Le trajet était particulièrement long et stressant, notamment la fois où elle n’a pas pu déposer ses deux enfants au service de garde.

Au début, les médicaments avaient aidé à atténuer ses symptômes, puis sa tension artérielle s’est mise à chuter et on lui a recommandé de cesser de les prendre. Le résultat : la tension artérielle a monté en flèche. « Je me suis retrouvée aux urgences de l’hôpital. C’était passablement perturbant de tenter de gérer tout ça par moi-même », a-t-elle dit. « Quand la tension s’est remise à monter, j’ai demandé à voir un spécialiste. »

Après une première visite au cabinet, le Dr Jeff Alfonsi, interniste et pharmacologue clinicien maintenant chez Trillium Health Partners à Mississauga, s’est rendu compte qu’Abbi détestait conduire la voiture pour se rendre périodiquement à des rendez-vous, surtout après son expérience récente aux urgences de l’hôpital, et il lui a recommandé des visites vidéo, ou eVisites, une fois par semaine pour faire un suivi de sa tension artérielle. « C’est formidable. J’utilise mon téléphone pour suivre ma tension artérielle et j’envoie le relevé au Dr Alfonsi. Et si j’ai une question, je lui en fais part par courriel. » Abbi est heureuse que ses besoins en soins de santé soient pris en charge en ligne sans avoir à quitter son domicile.  

« C’est un face à face virtuel. Maintenant, je suis plus à l’aise (de composer avec ça). Je suis vraiment suivie. Je me sens en sécurité. » 

Lisez ce que le Dr Jeff Alfonsi a à dire au sujet de la façon dont les soins virtuels l’ont aidé à prodiguer à Abbi les meilleurs soins qui soient.