Options pour les soins palliatifs virtuels

Aiguiller les patients vers les soins à domicile au moment où cela importe le plus

Virtual Palliative Care Delivery: Content

Visites vidéo pour les patients ayant besoin de soins palliatifs

Les soins virtuels sont un outil puissant qui complète les soins fournis aux personnes ayant besoin de soins palliatifs. Grâce aux visites vidéo et audio en direct, les médecins en soins palliatifs peuvent surveiller les patients dans le confort de leur domicile, ajuster leurs plans de traitement en fonction de leurs besoins et faire participer les fournisseurs de soins au processus décisionnel. Nous présentons ci-dessous quelques cas d’utilisation des soins palliatifs.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre des visites vidéo en direct avec les patients (par l’entremise d’OTNinvite), consultez notre trousse à outils : Ressources pour les visites vidéo en direct
(en anglais seulement)

Télésurveillance pour les besoins en soins palliatifs

Les solutions de télésurveillance peuvent offrir du soutien aux patients qui préfèrent recevoir des soins palliatifs à domicile en les mettant en contact avec leur équipe de soins. Cette solution vise à permettre d’offrir des soins axés sur les patients en surveillant les symptômes à domicile, ce qui augmente l’accès aux ressources pour les patients et les membres de leur famille et améliore l’efficacité en réduisant les déplacements, y compris pour les soins actifs. Les soins palliatifs virtuels comprennent une plateforme avec protocoles flexibles qui permet d’évaluer en temps réel l’état des patients et d’obtenir différentes données à leur égard, où qu’ils se trouvent, grâce à des appareils numériques mobiles. Les fournisseurs de soins peuvent ainsi être alertés lorsque des changements dans l’état du patient nécessitent de modifier de façon proactive le plan de soins, ce qui évite aux patients de demander des soins en contexte de soins actifs. Pour en savoir plus sur les possibilités de surveillance à distance pour les soins palliatifs, consultez le Projet de soins virtuels palliatifs.