Service de soutien virtuel pour la dialyse péritonéale à domicile

L’Institut de recherche en santé Lawson (LHRI) évalue une solution de télésurveillance pour les patients

Organisation responsable: L’Institut de recherche en santé Lawson, l’institut de recherches du London Health Sciences Centre et St Joseph’s Health Care London

Nom du programme: Évaluation de la télésurveillance à domicile pour les patients en dialyse péritonéale (essai CONNECT) : un essai multicentrique randomisé et contrôlé

Régions de soins: Dialyse péritonéale à domicile

Partenaires en soins de santé:

Nom du fournisseur: eQConnect par EQOL

95%
les patients ont déclaré qu’ils se sentaient mieux soutenus par le personnel infirmier

Objectifs

  • Appuyer les patients qui autogèrent leur dialyse péritonéale (DP) à domicile, réduisant ainsi le taux d’attrition de patients qui ne parviennent pas à maintenir leur DP à domicile.
  • Réduire les taux d’hospitalisation et d’infection et améliorer la qualité de vie./li>
  • Appuyer l’objectif du Réseau Renal de l’Ontario (RRO) d’augmenter le pourcentage de patients recevant la dialyse à domicile à 28 % d’ici 2019.
  • Étant donné que ce programme est actuellement un essai randomisé contrôlé, cette intervention a le potentiel d’améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie des patients, de réduire les coûts de la dialyse pour le système de soins de santé et d’ultimement permettre aux patients de commencer et de maintenir la dialyse péritonéale. L’essai randomisé contrôlé (ERC) est prévu de prendre fin en décembre 2020./li>

Critères d’admissibilité

  1. Le patient est capable de donner son consentement éclairé;
  2. Le patient ou le dispensateur de soins primaires est capable de lire et de parler anglais;
  3. Le patient est âgé de 18 ans ou plus;
  4. Le patient est en DP (dialyse péritonéale automatisée [DPA]/dialyse péritonéale continue ambulatoire [DPCA]) depuis au moins 3 mois;
  5. Le patient ou le dispensateur de soins primaires possède la capacité cognitive et physique nécessaire et accepte d’interagir avec une tablette informatique et d’effectuer des automesures (p. ex. mesurer le poids corporel).

Modèle

Les patients qui répondent aux critères d’admissibilité pour l’essai CONNECT sont inscrits par un clinicien aux sites participants au Programme régional rénal et ont reçu une tablette iPad préinstallée d’un système de télésurveillance à domicile. Ce système permet la transmission de données à jour et l’interaction numérique entre les patients à domicile et leur équipe de soins de santé.

Du point de vue des patients, cette technologie de télésurveillance offre un moyen plus facile de communiquer avec leurs fournisseurs de soins de santé, d’effectuer le suivi de leur traitement et de leurs fournitures médicales et de recevoir de la formation et du soutien d’autogestion.

Du point de vue des fournisseurs, ce programme fournit des données en temps réel sur les patients et fournit un moyen efficace de suivre les progrès et les tendances des patients qui peuvent indiquer quand une intervention supplémentaire est nécessaire. Cette intervention a le potentiel d’améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie des patients, de réduire les coûts de la dialyse pour le système de soins de santé et d’ultimement permettre aux patients de commencer et de maintenir la dialyse péritonéale.

Type de la technologie:
Application pour les patients :

  • Communication (vidéo, messagerie et images)
  • Suivi des traitements
  • Suivi des fournitures médicales
  • Rappels pour les rendez-vous
  • Contenu éducatif

Applications clinique : Visualisation de toutes les informations sur le patient susmentionnées et la capacité d’afficher les rapports de tendances

Résultats

  • Puisque l’ERC est toujours en cours, les résultats n’ont pas encore été déterminés, mais comprendront l’incidence de l’intervention sur les résultats cliniques et la qualité de vie des patients, les coûts de la dialyse pour le système de soins de santé et le taux d’attrition (c.-à-d. les patients ont-ils la capacité de commencer et de rester en dialyse péritonéale à domicile).
  • Les patients inscrits au volet d’intervention de l’étude sont suivis pendant un an. Absolument tous (100 %) les patients qui ont terminé leur période d’étude ont choisi de continuer à utiliser cette technologie après un an. Presque tous (95 %) les patients ont déclaré qu’ils se sentaient mieux soutenus par le personnel infirmier en utilisant eQ Connect (source : Résumé des répercussions d’eQ Connect dans la DP effectué par eQOL).
  • Le programme permet le suivi et la vérification des fournitures médicales. Les premières étapes de l’analyse ont révélé des économies d’environ 145 $ par patient par mois (environ 1 740 $ par patient par année) (source : Résumé des répercussions d’eQ Connect dans la DP effectué par eQOL).

 

Modifications requises pour soutenir le modèle

L’équipe de recherche a estimé qu’il était nécessaire d’obtenir le soutien et l’appui de l’administration à ce modèle. Une augmentation initiale du fardeau du personnel infirmier a été observée à l’égard de leur éducation et de l’harmonisation des voies cliniques aux flux de travail des soins infirmiers. Toutefois, les avantages du modèle ont été rapidement réalisés : la capacité de simplement vérifier les données du patient et d’observer les tendances a permis aux cliniciens d’identifier de façon proactive les changements dans l’état de santé du patient et d’agir en conséquence. L’examen quotidien des données des patients a permis non seulement d’économiser le temps des cliniciens et du patient, mais aussi de s’assurer que les patients ont commandé et ont reçu les bonnes fournitures médicales. De nouveaux modèles de financement, comme les soins regroupés, peuvent permettre d’augmenter rapidement l’échelle de ce modèle de soins.

Taux d’adoption

Plus de 240 patients ont achevé l’essai et 430 patients ont été inscrits.
Plus de 4 500 messages ont été échangés entre les patients et les équipes de soins de santé.
Plus de 1 000 commandes de fournitures ont été traitées.

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