La télésurveillance pédiatrique renforce le cercle des soins

Le programme de télésurveillance de l’Université de Virginie permet aux parents d’« apporter l’équipe de soins à domicile »

Organisation responsable: Système de santé de l’Université de Virginie (UVA)

Nom du programme: Building Hope

Régions de soins: Pédiatrie (congé précoce de l’unité néonatale de soins intensifs [UNSI], maladie cardiaque congénitale, oncologie, fibrose kystique, greffe d’organe plein)

Partenaires en soins de santé: Système de santé de l’UVA (comprend un hôpital, un centre de traumatologie de niveau I, des centres de cancérologie et de soins cardiaques reconnus au niveau national et des cliniques de soins primaires et spécialisés partout dans la région centrale de Virginie)

Nom du fournisseur: Locus Health

%

environ 33 % inférieur que la moyenne globale de DDS à l’UNSI

Objectifs

  • Transformer et améliorer le processus d’enregistrement des signes vitaux obsolètes sur papier dans des cartables et, au lieu, connecter virtuellement les familles à l’équipe clinique dans le cadre d’un modèle de soins intégré après que le patient ait reçu son congé de l’hôpital
  • Garder l’équipe de soins connectée de la même manière qu’elle le serait si le nourrisson était resté à l’hôpital
  • Réduire la durée de séjour des bébés prématurés admis à l’UNSI du centre hospitalier pour enfants de l’UVA
  • Améliorer la qualité de vie des familles
  • Améliorer la qualité et la rapidité de la transition à la maison tout en veillant à ce que ces nourrissons se développement au même rythme ou plus rapidement que les nourrissons qui restent à l’hôpital
  • Augmenter la capacité de l’UNSI en améliorant le débit de traitement et en libérant des lits

Modèle

Le programme Building HOPE est un programme de télésurveillance pédiatrique qui permet de connecter à des fins de suivi et de communication les centres de soins cliniques et les familles qui sont en mesure de s’occuper de leurs nourrissons à domicile après avoir reçu leur congé de l’hôpital.

Initialement conçu pour les parents de nourrissons atteints de cardiopathie congénitale, le programme a été élargi pour comprendre d’autres maladies. Les parents de nourrissons qui sont admissibles pour la télésurveillance ont reçu une tablette personnalisée avec une application préchargée qui leur permet d’« apporter l’équipe de soins à domicile » lorsqu’ils reçoivent leur congé. Les spécialistes montrent aux familles comment saisir les paramètres principaux (p. ex., le poids quotidien, l’apport alimentaire quotidien, la quantité de matières fécales et la saturation artérielle d’oxygène [SpO2]) ainsi que la manière d’identifier et de comprendre les mêmes tendances observées quotidiennement par l’équipe clinique.

De plus, l’équipe clinique fournit du contenu éducatif en temps opportun directement à la tablette qui aurait autrement été envoyé à la maison dans un cartable peu utilisé de documentation imprimée. Les parents peuvent utiliser des fonctions photo et vidéo sécurisées par l’intermédiaire de l’application pour prendre en charge les interactions critiques avec les équipes de soins, y compris du soutien pour les consultations en matière d’allaitement.

Les équipes de médecine néonatale utilisent la plateforme afin de regrouper et de consulter les avis d’alerte à l’aide de l’application mobile pour les cliniciens. Cela aide l’équipe de soins à gérer chaque cas de patient et à identifier les tendances à l’extérieur des paramètres acceptables bien à l’avance des événements qui pourraient survenir.

Type de la technologie:
Une plateforme de surveillance des patients à distance a été utilisée pour soutenir ce modèle. La plateforme soutient :

  • La saisie de données biométriques;
  • La communication sécurisée de données biométriques aux cliniciens;
  • Le contenu éducatif;
  • La capacité d’analyse des tendances et des modèles;
  • La transmission sécurisée de photos et de vidéos;
  • Des tableaux de bord sécurisés pour les cliniciens qui contiennent les données de signes vitaux, des alertes et des visualisations des tendances;
  • Des données utiles afin d’orienter les soins continus et d’améliorer les résultats;
  • La publication de sondages et la réception de réponses.

Résultats

Les nourrissons surveillés à la maison prenaient du poids de façon comparable et nécessitaient le même nombre de jours en moyenne pour effectuer la transition à l’alimentation orale complète comparativement au groupe témoin à l’hôpital. Aucune réadmission non planifiée à court terme et aucun fonctionnement défectueux de sonde nasogastrique (NG) n’a été identifié dans le groupe TS.

33%
La durée de séjour (DDS) moyenne dans l’UNSI pour les nourrissons renvoyés à la maison dans le cadre du programme était 8,1 jours inférieure à la DDS du groupe témoin (environ 33 % inférieur que la moyenne globale de DDS à l’UNSI) (https://doi.org/10.1111/chd.12693).
57%
Les pourcentages d’alimentations par voie orale a augmenté de façon considérable dans le groupe de nourrissons télésurveillés (TS), de 12 % avant le congé à une augmentation de 57 % à la maison, ce qui indique l’avantage de développement des capacités d’alimentation orale à l’extérieur de l’hôpital.

Modification requise pour soutenir le modèle

Le personnel actuel qui a recueilli les résultats déclarés par les patients a éprouvé des économies de temps en raison de la capacité de la plateforme à publier des sondages et à recevoir des réponses. Le temps de soins infirmiers économisé a été réaffecté pour soutenir ce modèle. Grâce à la capacité de lire rapidement les données contextualisées et pertinentes des patients, le personnel infirmier était en mesure de surveiller davantage de patients. La génération d’alertes et la capacité de visualiser les tendances des données permettaient aux membres du personnel infirmier de se porter leur attention sur les cas critiques d’abord et de se connecter de façon virtuelle aux familles afin de leur offrir des conseils sur les meilleurs soins pour leurs nourrissons.

Locus Health a appuyé la mise en œuvre dans l’UVA avec une équipe clinique de soutien externe pour aider à effectuer la télésurveillance des patients. Locus Health a collaboré avec le Centre hospitalier pour enfants afin de déterminer, avec l’aide de l’équipe clinique et des familles participantes, le meilleur flux de travail pour la conception du programme avant son lancement.

Taux d’adoption

Environ 10 à 12 % des admissions à l’UNSI de l’UVA sont admissibles à ce programme.
Depuis la fin janvier 2018, plus de 100 nourrissons ont été inscrits au programme.

Pour en savoir davantage à propos de ces solutions ou pour toutes autres questions, veuillez nous contacter.

Nous joindre

N’hésitez pas à poser des questions sur cette solution, les meilleures pratiques et la façon de la faire fonctionner pour vous.

Avertissement : N’envoyez aucun renseignement de santé personnel.

Avis de non-responsabilité

OTN est un organisme sans but lucratif indépendant financé par le gouvernement de l’Ontario. Les opinions exprimées ici sont celles d’OTN, ou des auteurs respectifs, s’il s’agit d’un tiers, et ne correspondent pas nécessairement à celles de la province. Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre note des droits de propriété détaillés dans les conditions générales d’OTN disponibles à l’adresse otn.ca/fr/terms-and-conditions/