Soins virtuels au travail en Ontario

Ceci fait partie d’une série continue de ressources de partage des connaissances visant à aider les fournisseurs de soins, y compris les équipes Santé Ontario (ESO), à faire progresser la stratégie Priorité au numérique pour la santé de la province.

Par Dr Jeff Alfonsi, M.D., FRCPSC

Les équipes Santé Ontario (ESO) tireront parti des soins virtuels pour répondre aux besoins intégrés de leurs populations de patients ciblées. Les organismes de soins de santé, tant en Ontario qu’ailleurs, tirent profit des solutions de soins virtuels, et ce, de nombreuses façons afin d’offrir de meilleurs soins. Dans cet article, nous soulignons quatre programmes locaux, y compris leurs objectifs et leurs modèles de prestation. (Cliquez ici pour avoir plus de détails sur ces programmes et sur bien d’autres.)

Engagement et éducation des patients

Il peut être difficile de travailler avec des documents imprimés contenant des renseignements sur les soins à l’intention des patients. Ils se perdent, et il est difficile de les tenir à jour avec les renseignements et les preuves les plus récentes. En plus, il faut mettre du temps pour les imprimer, ce qui peut affecter le flux de travail. La collecte de données sur les mesures de l’expérience déclarée par les patients (Patient-Reported Experience Measures, ou PREM) et les mesures des résultats déclarés par les patients (Patient-Reported Outcome Measures, ou PROM) est également essentielle à l’amélioration continue de la qualité.

L’Hôpital Joseph Brant à Burlington s’est associé à CoHealth (en anglais seulement) pour réduire les processus sur papier, saisir les mesures de l’expérience des patients afin d’éclairer les plans d’amélioration et améliorer l’accès à un programme sur les renseignements et l’éducation axé sur les patients pour appuyer les transitions en matière de soins.

Les patients peuvent remplir des questionnaires et accéder aux renseignements sur les ressources communautaires, les programmes, les services et bien d’autres à l’aide d’une application gratuite téléchargeable sur un téléphone intelligent ou une tablette. Un engagement accru des patients et une meilleure connectivité avec les fournisseurs de soins sont parmi les nombreux résultats positifs qu’on a réalisés.

Accès aux ressources

Les soins virtuels peuvent également aider les patients à accéder aux ressources nécessaires entre deux prises de rendez-vous. Le programme Séances de coaching sur le cancer de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa est offert grâce à la technologie fournie par NexJ Health (en anglais seulement). Les objectifs du programme sont : aider les patients atteints de cancer ainsi que les survivants à participer activement à leurs soins; étendre les soins de santé et les services sociaux pour les survivants de cancer et combler les lacunes en matière de soins physiques, émotionnels et spirituels du patient, ainsi que les lacunes en matière de renseignements sur les soins de santé liés à leurs maladies.

À l’aide du site Web de la Fondation du cancer, les patients et leurs familles peuvent télécharger gratuitement la plateforme de coaching NexJ Connect Wellness sur leur appareil gratuitement pour accéder à un plan d’action qui les guidera au cours de leurs parcours contre le cancer. Un encadrement individuel supplémentaire est offert par messagerie sécurisée ou vidéoconférence.

Le programme a permis aux patients d’avoir une plus grande confiance pour gérer leur maladie et s’occuper d’eux-mêmes. Au moins de 85 % des participants affirment que leur qualité de vie s’est améliorée.

Auto-évaluation et surveillance

Les jeunes qui souffrent de problèmes de santé mentale peuvent être isolés et marginalisés. Le téléphone intelligent peut être un outil essentiel de soutien en matière de soins, particulièrement pour les jeunes.

L’Institut de recherche en santé Lawson, en collaboration avec le London Health Sciences Centre, le St. Joseph’s Health Care London, le Woodstock General Hospital et les services communautaires, s’est associé à Input Health (en anglais seulement) pour offrir le programme mobile TELEPROM-Y (TELEmedicine and Patient-Reported Outcome Measurement – Youth; TÉLÉmedecine et mesure des résultats signalés par les patients – Jeunes).

Les objectifs de l’initiative sont d’améliorer l’intégration communautaire et l’accès aux services de santé mentale pour les personnes âgées de 14 à 25 ans présentant des symptômes d’anxiété ou de dépression; de diminuer le nombre de visites en personne; et de réduire les coûts du système de soins de santé au moyen d’une intervention efficace et précoce. Elle permet également aux participants d’entrer des données sur des mesures autoévaluées et d’accéder à de précieux renseignements et ressources. Une étude de recherche qui est en cours concernant le recrutement, des données et des résultats est en suspens, bien que les premiers résultats soient prometteurs.

Suivi des patients

Le Centre des sciences de la santé de Kingston offre un suivi virtuel auprès des patients à domicile en utilisant des visites virtuelles par vidéo directes aux patients par l’entremise d’OTN dans le cadre de sa clinique de prévention des accidents vasculaires cérébraux. Habituellement, il faut en moyenne 80 minutes pour qu’un patient puisse se déplacer, se garer, se frayer un chemin jusqu’à l’hôpital, attendre et voir son médecin. Tout cela présente un défi pour les patients atteints d’AVC qui peuvent avoir des déficits neurologiques qui ont une incidence sur leur mobilité.

L’utilisation de la vidéo élimine le besoin de se déplacer. Elle est particulièrement utile en cas de mauvais temps et permet aux fournisseurs de soins et aux patients de se concentrer uniquement sur la consultation clinique, qui dure généralement en moyenne 10 minutes.

Il n’est donc pas surprenant que ce programme, jugé approprié pour environ 30 % des patients qui ont l’objet d’un suivi médical, ait des résultats très positifs sur l’expérience du patient. Un tiers des patients interrogés ont indiqué que les visites de suivi par vidéo étaient meilleures que celles des visites en personne. Un autre avantage : on estime qu’un patient économise 52,83 $ par visite.

Tirer parti de la promesse de soins virtuels

Les applications des soins virtuels sont nombreuses, allant de la diffusion des renseignements les plus récents et les plus à jour aux nouvelles façons de soutien qui permettent de mettre les patients en relation avec les fournisseurs de soins entre les visites. Les modèles virtuels peuvent également traiter certains déterminants sociaux de la santé qui peuvent avoir une incidence sur la capacité d’un patient de prendre des rendez-vous à la clinique à un horaire fixe.

Une intégration réussie des soins virtuels dans la prestation des soins dépend du soutien apporté pour une mise en œuvre qui répond aux besoins des patients, aux considérations techniques et aux flux de travail cliniques. L’évaluation continue et opportune des mesures cliniques et non cliniques, y compris la satisfaction des patients et l’efficacité des services, est essentielle.

Dr Jeff Alfonsi, M.D., FRCPSC, est professeur adjoint à l’Université Western et directeur aux affaires médicales à OTN.

La prochaine partie de cette série porte sur les mythes et les perceptions erronées des soins virtuels.

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