Accroître l’accès au soutien en santé mentale grâce aux soins virtuels

L’Institut de recherche en santé Lawson (LHRI) évalue les soins virtuels comme un autre point d’accès de soutien en santé mentale pour les jeunes.

Organisation responsable: Institut de recherche en santé Lawson

Nom du programme: L’Étude TELEPROM-Y (TELEmedicine and Patient-Reported Outcome Measurement – Youth; TÉLÉmedicine et mesure des résultats signalés par les patients – Jeunes)

Régions de soins: Santé mentale pour les jeunes

Partenaires en soins de santé: London Health Sciences Centre, St Joseph’s Health Care London, Hôpital général de Woodstock, Services communautaires, y compris Youth Opportunities Unlimited, WAYS Mental Health Support et Leads Employment Services

Nom du fournisseur: Input Health

Objectifs

  • Améliorer l’intégration communautaire des jeunes qui éprouvent des défis de santé mentale
  • Réduire les coûts du système de soins de santé par une intervention efficace et précoce
  • Réduction du besoin pour des visites en personne
  • Améliorer l’accès aux services de santé mentale
  • Habiliter les jeunes à risque afin de surveiller efficacement à distance les changements d’humeur et de comportement

Critères d’admissibilité: 

  • Âgés de 14 à 25 ans
  • Symptômes d’anxiété ou de dépression
  • Recevoir des services de santé mentale ambulatoires d’un programme de soins de santé mentale en milieu hospitalier ou pour les jeunes identifiés par des partenaires communautaires comme ayant des problèmes de santé mentale

 

Modèle

Les jeunes sont invités à télécharger et à installer l’application sur leurs téléphones intelligents. Les cliniciens en santé mentale, des sites de soins de santé ambulatoire, de l’autre côté de l’application communiquent avec les jeunes et répondent aux préoccupations que les patients soulèvent à l’aide de l’application. Le service est disponible au cours des heures normales de soins et les coordonnées de contact en cas de crise sont toujours accessibles sur l’application. Les données transmises par les jeunes, y compris les humeurs et les symptômes autodéclarés, sont intégrés au dossier médical du patient auquel les cliniciens en santé mentale peuvent accéder et examiner.

Les partenaires communautaires peuvent utiliser l’application pour communiquer avec les jeunes participants et fournir un soutien et une assistance immédiats pendant les heures de soins régulières.

Les données recueillies dans le cadre de ce programme serviront à évaluer si la technologie est efficace, efficiente et acceptable pour les cliniciens, les partenaires communautaires et les jeunes afin de fournir une option virtuelle de prestation de soins pour appuyer l’intégration des jeunes dans la collectivité, améliorer l’accès aux soins de santé mentale et améliorer les soins. Ce programme est principalement financé par les Centres d’excellence de l’Ontario et est appuyé par la London Health Science Foundation qui a fourni des téléphones intelligents et par Rogers qui fournit un plan de données à prix réduit.

Type et fonctionnalité de la technologie: Le programme TÉLÉprom-Y mobile utilise un dossier de santé collaborative électronique, élaboré par InputHealth, qui permet aux patients et à leur équipe de soins de santé de communiquer par lien vidéo sécurisé, de transmettre des messages et de planifier des rendez-vous en personne et permet aux partenaires de l’étude de consulter les résultats du questionnaire pour orienter le plan de soins et le soutien à la gestion des cas.

Résultats

L’étude TÉLÉprom-Y est en cours, de sorte que les résultats de l’étude ne sont pas disponibles. Les premiers commentaires des participants à l’étude et les partenaires indiquent que les jeunes se sentent habilités par les aspects d’autosurveillance du programme, comme l’accès à un téléphone pour se connecter virtuellement aux travailleurs de cas et aux cliniciens, la capacité de fixer des rappels pour les rendez-vous et l’utilisation de questionnaires pour surveiller eux-mêmes les symptômes. De plus, puisque le programme offre un plan de données à prix réduit, les jeunes vulnérables se sentent plus en sécurité avec la capacité d’accéder des services par Internet.

L’Institut de recherche en santé Lawson entreprendra une analyse des éléments suivants :

  1. Efficacité de l’intervention
  2. Analyse des coûts par rapport aux soins habituels
  3. Analyse éthique
  4. Analyse des politiques

Le projet pilote examinera également la qualité de vie, la dépression, l’anxiété, l’utilisation des services, les visites aux salles d’urgence, les hospitalisations, les rencontres avec le système de soins de santé et les rencontres avec le système judiciaire.

Modifications requises pour soutenir le modèle

Le modèle de soins facilités par la technologie permet aux cliniciens de la santé mentale et aux partenaires communautaires de guider leurs interactions avec les jeunes en fonction de leurs nouveaux besoins (c.-à-d. planifier les rendez-vous urgents dans une clinique, offrir un soutien ou de l’encadrement pour une entrevue d’emploi) dans le but d’accroître l’autogestion et l’indépendance.

L’étude utilise des téléphones intelligents comme un appareil d’assistance nécessaire pour réduire le « fossé numérique » éprouvé par les jeunes les plus vulnérables qui n’avaient auparavant pas accès à un téléphone intelligent, ce qui accroît leur isolement culturel et leur solitude.

Les cliniciens de l’étude et les partenaires communautaires ont indiqué qu’ils aimeraient voir et répondre aux données des patients à l’aide de leur téléphone intelligent, au lieu de pouvoir seulement y accéder à l’aide de leur ordinateur portable ou de leur ordinateur de bureau.  

Taux d’adoption

Actuellement, 89 patients font partie du projet pilote d’étude Téléprom-Y. L’institut de recherches Lawson vise à inscrire 120 jeunes.

Pour en savoir davantage à propos de ces solutions ou pour toutes autres questions, veuillez nous contacter.

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Avertissement : N’envoyez aucun renseignement de santé personnel.

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