Solutions pour l’humeur et l’anxiété

Améliorer en temps opportun pour prodiguer des soins et fournir aux patients le soutien nécessaire pour faire face aux symptômes d’anxiété et de dépression, ainsi que la capacité de prendre en charge les problèmes de santé mentale grâce à OTN.

Solutions pour l’humeur et l’anxiété: Content

Relever les défis de la santé mentale

L’accès aux services de santé mentale est difficile en raison de l’insuffisance des ressources, de la géographie et de la stigmatisation. Les listes d’attente pour un traitement sont longues. Des solutions virtuelles efficaces et rentables sont de plus en plus une option viable pour répondre au besoin d’améliorer la santé et le bien-être en santé mentale des Ontariens et des Ontariennes.

Les quatre fournisseurs attitrés d’OTN sont Morneau Shepell, MindBeacon, TruReach et Togetherall. Les avantages de l’utilisation de ces outils incluent :

  • Accès : Les solutions virtuelles améliorent le soutien en temps opportun pour les patients en attente d’un traitement, ou ceux qui font face à des obstacles géographiques aux soins, ou ceux qui préfèrent simplement l’option de soutien en ligne anonyme
  • Support : Des ressources virtuelles pour les personnes présentant des symptômes légers à modérés aident à améliorer leur capacité à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression
  • Autonomisation : Les solutions virtuelles améliorent la capacité des gens à gérer et à prendre le contrôle de leurs problèmes de santé mentale
  • Soulagement : Le résultat final est l’amélioration de la productivité et de la qualité de vie des individus et de leurs familles

Valeur des outils virtuels

Il existe des preuves solides que les thérapies de santé mentale en ligne fonctionnent. Un récent projet pilote entrepris par OTN sur une solution virtuelle pour l’anxiété et la dépression légères à modérées a montré une amélioration de la dépression et des symptômes d’anxiété. Les outils virtuels répondent également à la recommandation de la Stratégie en matière de santé mentale du Canada d’« utiliser les technologies pour favoriser la collaboration, accroître l’accès aux services et encourager les personnes à gérer leurs troubles mentaux et leur maladie mentale. ».

Sélectionnez un fournisseur pour en savoir plus sur les solutions

AbilitiCBT™

BEACON™

TruReach (TruReach Health)

Togetherall

AbilitiCBT™ de Morneau Shepell est l’un des principaux programmes iCBT en ligne. iCBT est une thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCC). La TCC est la thérapie la plus efficace et la plus couramment utilisée pour un large éventail de problèmes de santé mentale.

La TCC porte sur la relation entre les pensées, les émotions et les comportements. Ces pensées, émotions et comportements sont liés à nos humeurs, à nos expériences physiques et aux événements de notre vie. Être conscient de la façon dont des pensées négatives au sujet d’un événement ou d’une expérience peuvent affecter notre façon d’agir ou de percevoir une situation peut changer nos réactions émotionnelles, comportementales et physiques à celle-ci.

AbilitiCBT combine un programme personnalisé guidé par un thérapeute avec des outils et des exercices en ligne pour donner vie à la TCC quand et où on en a besoin.

BEACON™ est développé et exploité par le groupe de sociétés MindBeacon, dont MindBeacon Software, MindBeacon Health et CBT Associates. MindBeacon mène l’innovation qui permet aux gens et aux populations d’accéder à des soins de santé mentale efficaces de manière à surmonter les obstacles aux soins.

Depuis 2002, MindBeacon est un chef de file dans le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et d’autres thérapies fondées sur des données probantes grâce à un réseau de cliniques dans la région du Grand Toronto. BEACON a été lancé pour la première fois en 2016 en tant qu’innovation en clinique pour améliorer la prestation et la mesure de la TCC. BEACON a été lancé en 2017 en tant qu’expérience entièrement numérique fournissant un traitement par TCC numérique avec le soutien individuel d’un thérapeute spécialisé tout au long du processus. 

BEACON a été développé pour obtenir une réduction optimale des symptômes pour les symptômes légers à modérément sévères des troubles de l’humeur et de l’anxiété. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • une évaluation en ligne complète qui saisit les renseignements détaillés nécessaires à la personnalisation de chaque cheminement de soins aux patients 
  • diagnostic psychologique facultatif par un psychologue clinicien 
  • des protocoles de TCC fondés sur des données probantes propres à la maladie pour la dépression, l’anxiété généralisée, l’anxiété sociale, la panique et le syndrome de stress post-traumatique
  • thérapie spécialisée guidée par un thérapeute, suivi continu et ajustement de la thérapie en fonction des progrès réalisés 
  • mesure continue des résultats à l’aide d’échelles psychométriques validées qui facilitent la réduction optimale des symptômes 
  • une expérience entièrement numérique qui permet un engagement thérapeutique à tout moment et en tout lieu

TruReach (TruReach Health) est une plateforme d’auto-assistance intégrée de l’Ontario qui aide les utilisateurs à surmonter la dépression et l’anxiété légères à modérées. TruReach y parvient en fournissant aux utilisateurs des leçons fondées sur des données probantes, des exercices numériques, des exercices, un suivi des symptômes et un soutien par les pairs.

L’outil a été développé sur la base d’un corpus étendu et croissant de preuves de l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne. La majorité du contenu de TruReach est basé sur la TCC, bien que le contenu dérivé d’autres modalités basées sur des preuves – comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement – aide TruReach à attirer un plus large éventail de symptômes et d’utilisateurs.

En plus du contenu d’auto-assistance que TruReach fournit à l’utilisateur final, TruReach fournit aux organisations et à leurs administrateurs des données et des analyses avancées.

Togetherall est un outil de soutien par les pairs et d’autogestion en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour les jeunes de 16 ans et plus et les adultes présentant des symptômes de dépression et d’anxiété légère à modérée.

Les utilisateurs peuvent parler anonymement avec d’autres membres de la communauté qui peuvent s’identifier à leurs sentiments. Le personnel de Togetherall est composé de guides formés qui s’assurent que la communauté est sûre et solidaire. Les utilisateurs ont également accès à des cours de soutien guidés en ligne sur des sujets comme la dépression, l’anxiété, la gestion du poids et l’abandon du tabac. Pour ceux qui cherchent des moyens de s’exprimer par le biais de l’art-thérapie, Togetherall offre l’occasion d’exprimer leurs sentiments en utilisant des images, des dessins et des mots pour faire des briques qui sont affichées sur le mur.

Depuis sa création en 2007, Togetherall, qui a son origine au Royaume-Uni, a été utilisé par plus de 60 000 personnes. Il a été lancé à titre de projet pilote en Ontario dans trois établissements de soins de santé; des recherches menées auprès de plus de 700 patients ont révélé une diminution du nombre de cas de dépression signalés et une augmentation de la perception du rétablissement de la santé mentale.

Avantages de l’approvisionnement innovateur

OTN utilise un processus rigoureux pour identifier et qualifier les solutions de soins virtuels transformateurs en évaluant les résultats cliniques et opérationnels, la confidentialité, la sécurité et les exigences techniques.

Une approche novatrice en matière d’approvisionnement est appliquée à ces ententes provinciales sur les fournisseurs officiels, qui ont toutes été appuyées par les 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé de l’Ontario et par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. 

Il en résulte la possibilité d’acquérir des offres de soins virtuels efficaces et évolutives qui répondent à un large éventail de besoins et de priorités en matière de soins de santé. Les organisations de soins de santé peuvent tirer parti d’un processus d’approvisionnement rationalisé, efficace, rentable et conforme pour acquérir facilement des solutions validées au meilleur prix grâce au statut d’institution du secteur public élargi d’OTN.

Pour plus de détails sur le processus innovant d’approvisionnement et de qualification, visitez notre espace Fournisseurs de solutions de soins de santé.

Communiquez avec OTN pour demander une démonstration de cette solution, en apprendre plus ou pour débuter avec l’achat de ces solutions pour votre organisation.

Nous joindre

N’hésitez pas à poser des questions sur cette solution, les meilleures pratiques et la façon de la faire fonctionner pour vous.

Avertissement : N’envoyez aucun renseignement de santé personnel.